Louis Charles Émile Lortet (1836-1909), un médecin naturaliste éclairé

Louis Charles Emile Lortet (1836 - 1909 ) Membre titulaire de la Société de médecine en 1883
Louis Charles Emile Lortet (1836 – 1909 )
Membre titulaire de la Société de médecine en 1883

Lortet est un médecin lyonnais, né à Oullin en 1836. Lorsqu’il commence ses voyages d’études, à 37 ans, il a déjà trois postes importants à Lyon :

• Professeur d’Histoire naturelle à l’École préparatoire de Médecine de Lyon, enseignement qui sera transformé en chaire d’Histoire naturelle à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en 1877
  • Professeur de zoologie à la Faculté des Sciences (1874)
  • En 1883 il devient membre titulaire de la Société Nationale de Médecine de Lyon.
  • Il est enfin directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, jusqu’à 1906. Il créé les archives du Muséum et réorganise ses collections.

Il effectue plusieurs missions scientifiques en Syrie et en Égypte entre 1873 et 1909. Il réalise de nombreuses fouilles, découvrant une station préhistorique dans la nécropole d’HANAOUEH et la station paléolithique de GEBEL SOUHAN.

Fouilles de Lortet dans la Vallée des rois
Fouilles de Lortet dans
la Vallée des rois

Professeur d’Histoire Naturelle, il s’intéressa à la faune, étudiant le phénomène d’incubation buccale de Chromis Pater-familias du lac de TIBERIADE.

Directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, il étudie la « Faune momifiée de l’ancienne Égypte » (titre de son ouvrage sur le sujet), et ramène des momies humaines datant du Nouvel Empire.

Médecin, il est l’auteur de deux ouvrages : un mémoire sur la lèpre tuberculeuse en SYRIE et un ouvrage sur le bilharzia haematobia en Égypte, avec le professeur Vailleton. Il décrit également, à la Société de Médecine, la dissection d’un eunuque provenant du Caire.

Eunuque

Il participe à l’organisation de la Faculté de médecine de BEYROUTH, restaura l’influence française dans l’École de Médecine du CAIRE, favorisant les échanges entre celles-ci et la Faculté de Lyon.

labo lortet
Louis Lortet dans son laboratoire de la Faculté de médecine ( archives de la Société de Médecine)

Source : Thèse de LEBLANC, « Les voyages d’étude en Syrie et Égypte (1873-1909) du docteur Lortet » – Th. Méd. : LYON 1994 n°66.
Iconographie : Musée Testut Latarjet d’anatomie (Collections de la Société Nationale de Médecine et des Sciences Médicales de Lyon).