Quais du polar à l’Université

Plantes et poisons, squelettes et fauteuils de dentiste, des séries télé « Cop and lab » décryptées et des lectures de nouvelles noires… Voilà ce qui vous attend pour cet événement atypique dans les musées d’anatomie, dentaire et au droguier des facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Sous la conduite des équipes de conservation, de chercheurs et de doctorants, programmez-vous une descente dans les noirceurs de l’Université.

Les 27 et 29 mars pendant Quais du Polar

MUSÉE TESTUT LATARJET D’ANATOMIE ET D’HISTOIRE MÉDICALE

Faculté de Médecine Lyon-Est – 8, avenue Rockefeller Lyon 8 – tel: 04 78 77 75 86
Accès : TCL :   Métro ligne D, Tramway T 2, navette aéroport ou Bus 9, 28, 34, 38, 79 : arrêt Grange Blanche – Stations Velov à proximité – Accès voiture : parking extérieur
Emprunter le portillon de la faculté de médecine situé 8, avenue Rockefeller.

participation : 2 €
Sans réservation

LYON SUR CRIME HORS SÉRIE : LES NUITS NOIRES AU MUSÉE D’ANATOMIE
La métropole lyonnaise abrite l’un des premiers patrimoines mondiaux dédié aux sciences médicales et pharmaceutiques. Sous la conduite de l’équipe de conservation et d’animation du musée, Nous invitons le public à venir découvrir nos collections et participer aux animations qui seront proposées dans le cadre de cette nouvelle édition du Quais du Polar. Visites libres, rencontres et dédicaces avec des auteurs de romans policiers, conférences, promenades à la lampe de poche, lectures de nouvelles policières rythmeront ces deux journées de découverte.

De 15h30 à 19h
Visite libre du musée et de la collection de criminalistique.

De 19h à 22h
Nuit noire (première partie) : Rencontre et dédicaces avec Gaëlle Perrin-Guillet et Alfred Lenglet auteurs de romans policiers, mini conférences sur le thème de l’anthropologie criminelle (Mikhaïl Mikhaïlovitch Guerassimov père des reconstitutions faciales, Parcelly, génie lyonnais de la conservation des cadavres humains, histoire du musée d’anatomie de Lyon…) Exposition de tatouages historiques, animations et bar à tisanes seront aussi au programme.

De 22h à 23h30
Nuit Noire (seconde partie) : Au coeur de la nuit, visite de nos collections à la lueur des lampes de Poches (nombre limité à 150 personnes – se munir de l’équipement nécessaire).

SAMEDI 28 mars 2015

14h à 19h30
Lectures par leurs auteurs de nouvelles noires sur le thème du crime. Visite des collections et présentation par les conservateurs de quelques pièces exceptionnelles exposées au musée.

MUSÉE DENTAIRE DE LYON

Faculté d’odontologie
Rue Guillaume Paradin I Lyon 8
Métro station Laennec
A proximité Tram T1 arrêt Ambroise Paré

VENDREDI 27 mars 2015

Visite par groupe de 10 personnes à 15h, 16h et 17h – Entrée gratuite sur réservation uniquement : www.universite-lyon.fr\QDP2015

Le musée restitue l’ambiance du cabinet dentaire de la fin du 19éme siècle, période où naquit réellement la dentisterie moderne toute imprégnée des technologies de son temps avec la fée électricité et l’appropriation de matériaux nouveaux comme le caoutchouc ou l’aluminium et l’amélioration de techniques plus anciennes comme la métallurgie et la céramique. Une visite pleine de surprises !

DROGUIER DE LA FACULTÉ DE PHARMACIE

VENDREDI 27 mars de 13h à 18h
 » MAGIE, MEURTRE ET PHARMACIE «

Condamnation de Socrate, sabbat des sorcières, parapluies Bulgares, haricot de l’Ordalie, poisons enduisant les flèches… Rendez-vous au droguier pour découvrir le côté « obscur » de la nature, illustré par le récit de faits historiques, criminels, réels ou romancés qui seront évoqués, lors de la visite, par les responsables de cette surprenante collection, héritière d’une part de la mémoire de pharmaciens et botanistes lyonnais.

FACULTÉ DE MÉDECINE ET PHARMACIE
Droguier de la faculté de pharmacie
19 rue Nungesser et Coli – Lyon 8 – Bâtiment Nétien I 2e étage
Service de Botanique et Pharmacognosie (Pr. Dijoux-Franca)

Visites par groupes de 20 personnes, à 13h, 14h15, 15h30, 16h45
Entrée gratuite sur réservation uniquement :

CONFERENCE

« POISON ET POLAR »

VENDREDI 27 mars 18h
Conférence de Philippe Jaussaud, professeur en Histoire des sciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, organisée en partenariat avec l’Université de Lyon et le musée Testut Latarjet.

Le poison est omniprésent dans les romans policiers, et ceci depuis la naissance de ce genre littéraire. Par ailleurs, les « polars » historiques sont aujourd’hui très à la mode. Cette conférence
abordera toutes les périodes historiques : Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes… en examinant le roman policier à travers les
regards du toxicologue, de l’historien et du scientifique.

FACULTÉ DE MÉDECINE ET PHARMACIE
Amphithéâtre de physique
8 avenue Rockefeller – Lyon 8

Entrée gratuite sur inscription uniquement :

DÉBAT DISCUSSION AUTOUR DES SÉRIES TÉLÉVISÉES

« COP AND LAB » ….MYTHE OU RÉALITÉ ?

VENDREDI 27 mars 2015
Analysons et discutons ensemble d’une ou plusieurs séquences de séries dites « Cop and Lab » qui mettent en scène une police scientifique et experte. Quelles sont les questions et les représentations que les séries TV donnent à voir à propos de la science et de la technique via l’enquête policière ? Un projet proposé par des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’ARC 5 (INSA de Lyon et Université Claude Bernard Lyon1) en partenariat avec l’Université de Lyon.

Durée : environ 1h
25 personnes par créneau à 19h, 20h30, 22h
Entrée gratuite sur réservation uniquement :
FACULTÉ DE MÉDECINE LYON EST
8 avenue Rockefeller I Lyon 8