Nuit Européenne des Musées 2018 au Musée des Sciences Médicales et de la Santé

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

AU MUSÉE DES SCIENCES MÉDICALES ET DE LA SANTÉ

LE 19 MAI 2018 DE 18H00 A 2H00

« Curiosités anatomiques et médicales »
Visite dans l’univers fascinant des collections du Musée des Sciences Médicales et de la Santé.

A partir de 18h : visites guidées des collections, animations et démonstrations rythmeront cette soirée. Pour compléter, les animations proposées autour des potions d’apothicaires … un bar à tisanes gratuit sera ouvert ce soir-là !

A partir de 23h : « Déambulation nocturne au musée à la lueur des lampes de poche » (visites accompagnées)
Une visite magique ! … A la lueur de votre lampe de poche (non fournie), découvrez les surprenantes collections du musée transfigurées par la nuit.

Tarif : Participation libre des visiteurs intégralement destinée à la préservation et à la valorisation des collections du Musée.

Attention, nombre de places limité
Réservations sur: https://www.inscription-facile.com/form/ttwtdoNA05foZMwiBzoe
Ouverture des inscription le lundi 7 mai 2018 à 8h

Fondé en 1854, le Musée des Sciences Médicales et de la Santé (Musée Testut Latarjet) rassemble les remarquables collections constituées depuis le XVIIIème siècle par la Société de Médecine de Lyon et celles du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit, premier Chirurgien-Major de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Le musée abrite le plus important patrimoine médical de la région lyonnaise et offre, au travers des milliers de pièces conservées, un panorama complet de l’anatomie humaine normale et pathologique, des thérapeutiques anciennes, de l’histoire naturelle médicale, de l’odontologie et plus généralement de l’histoire de la médecine.

Anatomies naturalisées, déformations naturelles ou artificielles du squelette, curiosités botaniques, étranges recettes d’apothicaires, thérapeutiques douteuses seront au centre des thèmes abordés lors de cette nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées. Toute l’équipe de conservation et d’animation vous invite à venir découvrir l’histoire des collections du Musée et retrouver ce fabuleux cabinet de curiosités scientifiques dont l’ambiance unique a fait, pendant de nombreuses années, le succès de l’ancien Musée Testut Latarjet. Cet évènement marquera la reprise progressive d’activité du musée.

Visites guidées des collections, présentations et démonstrations rythmeront cette soirée. Pour compléter les animations proposées autour des potions d’apothicaires … un bar à tisanes gratuit sera ouvert ce soir-là !

Pour se rendre au Musée des Sciences Médicales et de la Santé

819, route du Mas Rillier 69140 RILLIEUX-LA-PAPE

Transports en commun
Lignes de bus :
C2 au départ de la Part-Dieu
C5 au départ de Cordeliers
Arrêt « Semailles » à Rillieux

En voiture par l’autoroute
En venant de Lyon prendre A46 (rocade Est) en direction de Paris
Sortie N°4 : Caluire Rillieux
Au rond point suivre Caluire Rillieux Perica
Au rond point : première à droite