Nuit de Musées le 17 mai 2014 de 16h30 à 3h00

« Pièces anatomiques, fossiles, momies, plantes  ….. tout ce que vous avez rêvé de savoir sur les secrets entourant les modes de conservation naturels ou artificiels des spécimens biologiques. » puis « Déambulation nocturne au musée à la lueur des lampes de poche »

Vendredi 16 mai 2014 : Prélude à la « Nuit des Musées »

Ouverture nocturne exceptionnelle de 17h à 23h :
Visites libres : sans réservation
Participation : 1€

Samedi 17 mai 2014 : Nuit des musées de 16h30 à 3h00

Soirée organisée par le Musée Testut Latarjet d’anatomie et le département d’anthropologie anatomique et de paléopathologie du musée en partenariat avec la Société Nationale de Médecine et des Sciences Médicales de Lyon et l’Institut d’Histoire de la Médecine.

«  Pièces anatomiques, fossiles, momies, plantes ….. tout ce que vous avez rêvé de savoir sur les secrets entourant les modes de conservation naturels ou artificiels des spécimens biologiques. »

de 16h30 à 23h00 : sans réservation

Quels sont les processus mis en œuvre par la nature pour conserver la trace des espèces du passé, comment se réalisent les momifications humaines naturelles ou artificielles, quels sont les secrets entourant la réalisation des pièces anatomiques ?
Autant de questions et de mystères auxquels l’équipe du musée répondra à l’occasion de cette nouvelle édition de la nuit des musées. Vous découvrirez comment s’effectuent les fossilisations, comment les corps humains et les animaux ont pu être conservés par la seule action du milieu naturel, quelles ont été les techniques parfois étonnantes mises en œuvre depuis le XVIème siècle par les naturalistes et les anatomistes pour assurer la préservation des spécimens biologiques : animaux, plantes médicinales, reliques humaines.
Animations, projections, conférences, dévoileront tous ces secrets et révèleront quelques recettes faciles permettant à chacun, adulte ou enfant, de constituer et d’entretenir sa propre collection scientifique.
Toute l’équipe du musée sera aussi mobilisée pour vous conter l’histoire du musée, son avenir dans d’autres lieux et vous faire découvrir les remarquables collections de ce lieu insolite qui figurent parmi les premières d’Europe.

Participation : 1 €

********

« Déambulation nocturne au musée à la lueur des lampes de poche »

De 23h00 à 3h00 du matin : réservation obligatoire. Inscription en ligne sur le site du musée d’anatomie : http://museetl.univ-lyon1.fr/

Visite libre du musée à la lampe de poche (se munir de l’équipement nécessaire) – Une visite magique ! A la lueur de votre lampe de poche, découvrez les surprenantes collections du musée, transfigurées par la nuit
Attention : attente obligatoire en bas de l’escalier d’accès au musée.

Participation : 1 €