Conférence : Musées de la médecine à Lyon, un patrimoine exceptionnel

Lyon a été le lieu de découvertes médicales importantes, de recherches scientifiques marquantes… Un patrimoine médical riche et éclectique, témoin de cette histoire a été conservé ; il concerne aussi bien l’anatomie, l’imagerie médicale que la microbiologie… Plusieurs musées cherchent à le rendre vivant. L’occasion d’un tour d’horizon des découvertes médicales locales qui ont marqué l’histoire.

Modérateur : Jean Freney, microbiologiste, professeur à l’université Lyon 1.

Intervenants :

• Jean-Michel Dubernard, professeur émérite, hôpital Édouard Herriot.
  • Yves Moreau, Docteur, directeur scientifique du Musée de Sciences Biologiques Docteur Mérieux.
  • Suzanne Marchand, Musée des Hospices Civils de Lyon.
  • Jacques Voinot, Docteur, Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie de Lyon.
  • Jean-Christophe Neidhardt, conservateur du Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale.

Conférence organisé dans le cadre d’un colloque consacrée à la collecte, la préservation, la médiation autour du patrimoine scientifique, technique et industriel : Les nouveaux enjeux du patrimoine scientifique, technique et industriel.

> Voir la conférence sur le site de la bibliothèque municipale