MUSÉE DES SCIENCES MÉDICALES ET DE LA SANTÉ

(Médecine – Pharmacie – Odontologie – Médecine vétérinaire)

Rillieux la Pape

VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DES SCIENCES MÉDICALES SAMEDI 23 NOVEMBRE A 16H00 ET DIMANCHE 24 NOVEMBRE A 15H30

 Inscriptions et toutes les informations utiles en suivant le lien :  https://bit.ly/2EMJOxI

Au programme :
Visite guidée du musée autour du thème « Mystères et secrets du Musée des sciences médicales »


Au travers des centaines de pièces exposées, nous vous invitons à découvrir les secrets de l’anatomie humaine normale et pathologique illustrés par des pièces étonnantes et remarquables (déformations crâniennes et squelettiques, monstruosités, squelette d’eunuque et de géant atteint d’ acromégalie…) et aussi le droguier Gilbert de pharmacie (histoire du médicament, des drogues et des poisons), la salle Albéric Pont dédiée à la médecine dentaire et pour finir, l’espace Lacassagne consacré à l’histoire du crime (affaires célèbres, techniques d’investigation, châtiments… )
En bonus, présentation d’une partie de la nouvelle collection Monoyer Stoeber d’histoire de l’ophtalmologie.

Histoire de nos collections

Fondé en 1854 dans le cadre de l’école préparatoire de médecine de Lyon, l’actuel Musée des Sciences Médicales (Musée Testut Latarjet) rassemble les collections constituées depuis le XVIIIème siècle par la Société de Médecine de Lyon auxquelles se sont jointes en 1811, celles du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit, premier Chirurgien-Major de l’Hôtel-Dieu de Lyon et en 1923, celles de la Société des Sciences Médicales de Lyon. Le musée offre, au travers des milliers de pièces et préparations conservées, un panorama complet de l’anatomie humaine normale et pathologique, des thérapeutiques anciennes, de l’histoire naturelle médicale, de l’odontologie, de la criminologie et plus généralement de l’histoire de la pensée et des techniques médicale.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès: Pour se rendre au Musée des Sciences Médicales et de la Santé : Quartier Osterode – 819, route du Mas Rillier 69140 RILLIEUX-LA-PAPE

(Point de rencontre devant le portail du site d’Osterode)

Transports en commun Lignes de bus :
C2 au départ de la Part Dieu
C5 au départ de Cordelier Arrêt « semailles » à Rillieux

En voiture par l’autoroute
En venant de Lyon prendre A46 (rocade Est) en direction de :Paris Sortie N°4 : Caluire Rillieux. Au rond point suivre « Rillieux centre » Au rond point de Sermenaz, première à droite (Impasse).

En voiture par le plateau de Caluire
Montée des Soldats – Avenue Leclerc – Rte de Strasbourg – Rillieux Village – Rte du Mas Rillier. Au rond point de Sermenaz, cinquième à droite (Impasse).

Parking extérieur Gratuit

  • Paléoanthropologie